« Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra! » (Jean 11, 25)

La prière pour les défunts et l’accompagnement des familles en deuil sont une part importante de la vie de l’Église, mystère de communion des saints. La célébration des obsèques est une prière de l’Église pour demander à Dieu d’accueillir le défunt ou la défunte au Paradis et de consoler ceux qui pleurent. Au cours de la cérémonie, nous redisons l’espérance chrétienne : la Vie Éternelle!

Si vous êtes confrontés à un deuil et que vous souhaitez organiser des funérailles catholiques, prenez D’ABORD contact avec les pompes funèbres de votre choix qui appelleront directement les prêtres de la paroisse.

Un prêtre ou un diacre vous rencontrera ensuite pour évoquer avec vous la mémoire du défunt ou de la défunte et préparer la célébration.

Nous ne célébrons pas d’obsèques le lundi car c’est le seul jour où les prêtres peuvent souffler un peu…

Télécharger ici les lectures

Choisir une première lecture : son nom de code commence par un L : possibilité d’être lu par un membre de la famille.
Choisir une psaume (dont refrain peut être chanté) : possibilité d’être lu par un membre de la famille.
Choisir un évangile : un évangile est un récit de la vie de Jésus-Christ et son enseignement, relaté par un des quatre évangélistes saints Marc, Matthieu, Luc et Jean. Son nom de code commence par un E et il est proclamé par le prêtre.

Suivant la tradition chrétienne immémoriale, l’Église demande avec insistance que les corps des défunts soient inhumés dans un cimetière ou en un lieu sacré, en mémoire de la mort, de la sépulture et de la résurrection du Seigneur Jésus, et en signe de foi en la résurrection des corps et en la vie éternelle.

Bien que la crémation soit tolérée, l’Église demande que les cendres soient déposées dans un endroit digne et sacré (caveau familial, columbarium, jardin du souvenir, etc.). La pratique consistant à conserver les cendres à domicile ou à les répandre dans la nature n’est pas conforme à la foi chrétienne et est strictement interdite, conformément à l’instruction Ad resurgendum cum Christo de 2016.

Lire le document “Ad resurgendum cum Christo” du Vatican