« L’image de Dieu est un couple marié : l’homme et la femme ; pas seulement l’homme, pas seulement la femme. Mais tous les deux. C’est l’image de Dieu : l’amour, l’alliance de Dieu avec nous est représentée dans cette alliance entre l’homme et la femme » (Pape François).
 

1. Le sacrement du Mariage ?

L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement (Code de droit canonique, canon 1055).

Par le sacrement du mariage, Dieu bénit l’alliance de l’homme et de la femme. Il consacre leur amour à l’image de l’amour du Christ et de l’Église, un amour donné librement, dans la fidélité pour toujours à l’être aimé, pour une fécondité de vie qui comble de joie. L’institution du mariage n’est pas une ingérence indue de la société ou de l’autorité, ni l’imposition extrinsèque d’une forme ; elle est une exigence intérieure du pacte d’amour conjugal qui s’affirme publiquement comme unique et exclusif pour que soit vécue ainsi la pleine fidélité au dessein du Dieu créateur. Cette fidélité, loin d’amoindrir la liberté de la personne, la met à l’abri de tout subjectivisme et de tout relativisme, et la fait participer à la Sagesse créatrice. 

 

2. Comment se préparer ?

Pour vous marier à la Cathédrale de Fréjus, il est essentiel que vous puissiez vivre une session de préparation au sacrement de mariage proposée par la paroisse de la Cathédrale de Fréjus (ou votre paroisse de résidence, si vous n’habitez pas à Fréjus) et de réserver votre mariage suffisamment à l’avance (un an en général) auprès du secrétariat de la Cathédrale.

Les préparations se déroulent en trois temps :

  • Cinq soirées avec une équipe paroissiale (prêtres et laïcs engagés) qui traitent différents sujets : la conception de l’amour, la sacramentalité du mariage, les quatre piliers du mariage chrétien catholique (Liberté, Indissolubilité, Fidélité et Fécondité) et la construction du « chalet de l’amour ».
  • Une journée des fiancés qui rasemble ous ceux qui veulent se marier à l’église dans le diocèse de Fréjus-Toulon. La prochaine le 2 avril 2022.
  • Une préparation immédiate avec le prêtre qui vous mariera. C’est avec lui que vous discutez sur les détails pratiques.

 

  • 9 novembre 2021, au Presbytère, de 20h à 22h.
  • 16 novembre 2021, au Presbytère, de 20h à 22h.
  • 23 novembre 2021, au Presbytère, de 20h à 22h.
  • 30 novembre 2021, au Presbytère, de 20h à 22h.
  • 7 décembre 2021, au Presbytère, de 20h à 22h.
  • Journée des fiancés : 2 avril 2022

 
 

3. Comment réserver l’église et établir le dossier de mariage ?

Aucune réservation ne se fait par téléphone. Passez plutôt au secrétariat de la paroisse le mercredi ou le samedi matin (67, rue Montgolfier – 83600 Fréjus). Il faut que vous vous inscriviez UN AN avant la date que vous avez choisie.

Pour constituer votre dossier de demande de mariage, il est souhaitable de présenter :

  • La date et l’heure demandée pour votre mariage religieux,
  • La date et le lieu (même présumés) du mariage civil,
  • La date et le lieu de votre baptême : adresse de l’église et diocèse,
  • Le nom des témoins,
  • Un acte intégral de naissance daté de moins de trois mois avant le mariage.

 

4. Préparer votre cérémonie de mariage

Avant votre mariage, un prêtre ou un diacre de la paroisse vous contactera pour un temps de préparation immédiate, en plus des 5 soirées et de la Journée des fiancés. C’est avec lui que vous voyez les détails pratiques de la cérémonie.

 

En lien avec le ministre qui célèbrera votre mariage, vous allez pouvoir choisir les lectures de la cérémonie parmi les textes proposés par la liturgie de l’Église.
Un livret avec les lectures vous sera remis au moment opportun pendant la préparation au mariage à la paroisse.
Merci de prévoir les lecteurs qui savent bien lire à voix haute.
 

Pour la beauté de la cérémonie et par respect du caractère sacré de la Cathédrale, nous vous demandons de privilégier la musique religieuse chrétienne (musique classique, instrumentale, musique religieuse, pop chrétienne…)
Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter le playlist.