La première communion

La première communion est une grande étape dans la vie d’un croyant. C’est le moment où il reçoit, pour la première fois, l’Eucharistie, le Corps du Christ sous les “espèces” de l’hostie consacrée par le prêtre.

L’Eucharistie est à la fois la source et aussi le sommet de la vie du chrétien. Par elle, Dieu vient demeurer en nous. Jésus désire que nous le recevions comme nourriture afin de vivre de sa vie, d’aimer comme lui.

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.


Les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans et sont préparés à ce sacrement dans le cadre du catéchisme. C’est une décision personnelle qu’ils prennent de s’engager davantage dans leur relation avec Dieu, avec le soutien de leurs parents. 
Si vous désirez que votre enfant fasse sa première communion, inscrivez-le au catéchisme pour qu’il s’y prépare.
Pour toute question, contactez le Père Alexis Angama, responsable du catéchisme.
 

Il n’est jamais trop tard pour se préparer à la première communion, Dieu est patient : Il vous attend !

Il est tout à fait possible de faire votre première communion à l’âge adulte. Contactez le secrétariat pour prendre un rendez-vous avec un prêtre qui vous aidera dans votre préparation.

En manifestant votre désir de recevoir le Corps du Christ, vous vous engagez également à rester fidèle au Seigneur qui se donne dans le sacrement de l’Eucharistie. L’Église demande à tous les chrétiens d’assister à l’Eucharistie tous les dimanches et les jours de fête d’obligation (Ascension du Seigneur, Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, Toussaint et Noël).

 

La confirmation

La Confirmation est le sacrement qui accomplit la grâce du baptême : par la Confirmation, notre lien avec l’Église est plus parfait. Nous recevons la force de l’Esprit Saint pour être témoin du Christ dans le monde.

Le sacrement de Confirmation est donné par l’évêque qui fait une onction d’huile Sainte sur le front des confirmands. Il rend adulte dans la foi.

Lors de sa Confirmation, le croyant reçoit pleinement l’Esprit Saint. Son union au Christ se renforce. Les dons de l’Esprit Saint se déploient dans sa vie et l’aident à prendre sa place dans l’Église. Après sa Confirmation, le baptisé est fortifié pour témoigner de sa foi dans le monde où il vit.


Les jeunes préparent leur Confirmation en lien avec l’aumônerie des jeunes.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le secrétariat qui vous mettre en lien avec le prêtre responsable.
 

Chaque année les adultes reçoivent le sacrement de Confirmation des mains de notre évêque Mgr. Dominique REY le jour de la Pentecôte.

La Confirmation des adultes se prépare dans le cadre du catéchuménat. Une équipe paroissiale est disponible pour vous accompagner à accéder à ce sacrement à travers plusieurs réunions durant lesquels on est invité à vivre :
– des temps d’enseignement,
– des temps de prière,
– un accompagnement personnalisé,
– des moments fraternels.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le secrétariat.