La première communion
La première communion est une grande étape dans la vie d’un croyant. C’est le moment où il reçoit, pour la première fois, l’Eucharistie, le Corps du Christ sous les “espèces” de l’hostie consacrée par le prêtre.
L’Eucharistie est à la fois la source et aussi le sommet de la vie du chrétien. Par elle, Dieu vient demeurer en nous. Jésus désire que nous le recevions comme nourriture afin de vivre de sa vie, d’aimer comme lui.
C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, qu’on appelle habituellement la Messe, est une actualisation de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.
La Confirmation
La Confirmation est le sacrement qui accomplit la grâce du baptême : par la Confirmation, notre lien avec l’Église est plus parfait. Nous recevons la force de l’Esprit Saint pour être témoin du Christ dans le monde.
Le sacrement de Confirmation est donné par l’évêque qui fait une onction d’huile Sainte sur le front des confirmands. Il rend adulte dans la foi.
Lors de sa Confirmation, le croyant reçoit pleinement l’Esprit Saint. Son union au Christ se renforce. Les dons de l’Esprit Saint se déploient dans sa vie et l’aident à prendre sa place dans l’Église. Après sa Confirmation, le baptisé est fortifié pour témoigner de sa foi dans le monde où il vit.