« La pure gratuité de la grâce du salut est particulièrement manifeste dans le Baptême des enfants. L’Église et les parents priveraient dès lors l’enfant de la grâce inestimable de devenir enfant de Dieu s’ils ne lui conféraient le Baptême peu après la naissance. » (Catéchisme de l’Église Catholique n°1250) « Les parents sont tenus par l’obligation de faire baptiser leurs enfants dans les premières semaines; ils iront trouver leur curé au plus tôt après la naissance et même avant, afin de demander le sacrement pour leur enfant et d’y être dûment préparés. » (Code de Droit Canonique n.867)
Je veux faire baptiser mon petit enfant, que faire ?
Etape 1 : Formulaire de demande
Merci de remplir en ligne ce formulaire de demande de baptême et de nous l’envoyer au plus vite ! La signature des parents est indispensable (soit en passant au secrétariat aux heures de permanence, soit lors de la rencontre de préparation si c’est votre premier enfant).
L’Église catholique encourage les parents à faire baptiser leurs enfants dans les premières semaines après la naissance. Ce qui prime, c’est le bien de l’enfant; aussi, pourquoi renvoyer à plusieurs mois un tel cadeau qui n’a pas de prix? Pour plus d’explications, n’hésitez pas à nous appeler.
En demandant le baptême pour votre enfant, vous prenez l’engagement moral, devant Dieu et devant l’Église, de l’éduquer dans la foi chrétienne. Cela inclut notamment son inscription obligatoire au catéchisme dès l’âge de 8 ans en vue de la Première Communion et le sacrement de la Confirmation.
Pour la nouvelle année pastorale 2025/2026, nous baptisons le SAMEDI à 10h et à 11h, de Pâques à fin octobre. Si vous-mêmes ou le parrain ou la marraine travaillent le samedi, vu l’importance de l’évènement, il n’est pas exagéré de demander une journée de congé pour l’occasion. Le programme du dimanche est trop chargé pour prévoir des célébrations de baptêmes ce jour-là, sauf si vous fréquentez la Cathédrale tous les dimanches. Dans ce cas, vous pouvez faire baptiser votre enfant lors de la Messe dominicale; il suffit pour cela de nous envoyer, en plus du formulaire en ligne, un mail avec une proposition de date, ou bien de nous appeler.
Dates 2025 et 2026: vous les trouvez dans le menu déroulant du formulaire de demande.
Si votre famille ou vous-mêmes n’habitez pas sur le territoire de la Cathédrale, veuillez vous rapprocher de votre paroisse pour le baptême de votre enfant.
Etape 2 : Documents nécessaires à envoyer
Pour la validation de votre demande, il est important de nous envoyer au plus vite ces documents par mail ou par courrier ou bien à déposer dans la boîte aux lettres du presbytère.
Paroisse Cathédrale de Fréjus
67, rue Montgolfier
83600 FRÉJUS
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons une joie de vous répondre.
Etape 3 : Soirée de préparation au baptême
Si vous n’avez jamais suivi de préparation au baptême pour vos enfants, vous êtes conviés à participer à une soirée de préparation un jeudi soir de 20h à 21h15 au presbytère (67 rue Montgolfier-Fréjus), pour réfléchir au sens de la demande du baptême et à l’engagement des parents de donner une éducation chrétienne à leur enfant. Cette rencontre est ouverte aussi aux parrains et marraines des enfants s’ils peuvent y participer car n’habitant pas trop loin.
Dates de la soirée de préparation 2025: 12 juin / 28 août / 2 octobre
Autres questions :
J’ai besoin d’un extrait de baptême ?
Si vous êtes baptisés à la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Léonce de Fréjus et vous avez besoin de l’extrait de votre baptême car vous allez devenir parrain/marraine ou bien de celui de votre enfant pour l’inscrire dans une école catholique, merci de remplir ce formulaire ci-dessous :