Le Christ Jésus a pris soin des malades. Par l’onction des malades, Dieu fortifie le malade ou la personne affaiblie par l’âge. Dieu se rend proche, Dieu soigne, Dieu console, Dieu rend fort. Ce sacrement peut être célébré à domicile, à l’hôpital ou à l’église.
L’onction des malades, par laquelle l’Eglise recommande les fidèles dangereusement malades au Seigneur souffrant et glorifié pour qu’il les relève et les sauve, est conférée en les oignant d’huile et en prononçant les paroles prescrites dans le rituel.
Il peut être reçu par tous ceux qui affrontent l’épreuve de l’âge, de la maladie physique ou psychologique. Il donne la force du Christ dans ces moments difficiles. Il peut être reçu plusieurs fois. L'Eglise catholique recommande de se préparer à recevoir le sacrement des malades par la confession.
- L’onction des malades peut être administrée au fidèle qui, parvenu à l’usage de la raison, commence à se trouver en danger pour cause de maladie ou de vieillesse (Can. §1004)
- Ce sacrement peut être réitéré, si le malade après guérison, tombe de nouveau gravement malade, ou si, au cours de la même maladie, le danger s’aggrave. (Can. §1005)
« Comme tous les sacrements, l’onction des malades est une célébration liturgique et communautaire, qu’elle ait lieu en famille, à l’hôpital ou à l’Eglise, pour un seul malade ou pour tout un groupe d’infirmes » (CEC §1517). Les prêtres sont les ministres de ce sacrement.
Si vous souhaitez ce sacrement pour vous ou pour un proche, vous pouvez contacter le secrétariat.
Au cas où la demande est faite pour une personne hospitalisée au Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus Saint-Raphaël (Hôpital Bonnet), veuillez contacter l'aumônerie de l'hôpital.
Ce sacrement peut être demandé à titre individuel.