Actualités / Feuille du mois

MOT DU P. TANGUY POULIQUEN

QUAND LA LOI S’IMPOSE !

À quelques jours de l’accouchement, Joseph et Marie ont été obligés par la loi de faire un long voyage, de Nazareth à Bethléem à dos d’âne, pour un acte administratif : le recensement. Mais quelle drôle de situation qui commence par une loi imposée, un lieu inadéquat – une mangeoire (dans une grotte selon la tradition) – pour  mettre un enfant et un confinement en solitude.

N’est-il pas pareil pour nous : la loi qui nous oblige à être confinés chacun chez soi, coupés du monde sans relations humaines ? Certes, c’est difficile ; on peut avoir l’esprit révolté. Toutefois, les difficultés traversées dans l’histoire de la nativité et dans notre histoire méritent d’être lues à la lumière du Bien Commun et de l’intérêt général : le salut des hommes ! Évidemment, il ne s’agit pas du même salut mais il s’agit du même fondement : la personne humaine.

Que ce temps de l’Avent devienne pour nous un pèlerinage vers la grotte de Bethléem ; que l’Étoile de Noël – le Christ – illumine les obscurités de notre parcours ; que nos familles deviennent un signe d’espérance avec l’accueil du Nouveau-né ; que le silence de nos cœurs fasse retentir la gloire de Dieu chantée par les anges ; que la « distanciation » imposée permette de nous laisser toucher par la main créatrice de Dieu. La loi s’impose et Dieu se propose ; saisissons ce moment par notre foi, gardons espérance en Lui et aimons-Le dans le « Verbe qui s’est fait chair » !

P. Maroun BADR

Joseph TRAN ---- D. Robert LESZCZYNSKI ---- D. François TIBERGHIEN ----  P. Alexis ANGAMA ---- P. Tanguy POULIQUEN  ---- Mgr. Guy CASSERON Curé-Archiprêtre.

AGENDA PAROISSIAL DU 1 DECEMBRE 2020 AU 1 JANVIER 2021

Mar-01Fête de St Léonce patron de la Cathédrale : Messe à 8h45.
Mer 218h00 : Répétition de la chorale à la Cathédrale.
Jeu 320h00-21h15 : Conférence sur la Bioéthique (sur Zoom) ; s’enregistrer sur le site de la Cathédrale.
Sam 518h00 : Messes anticipées à la Tour de Mare et à la Cathédrale.
Dim 6 2ème dimanche de l’Avent: Messes 9h00 – 10h30 et 18h00.
Mar-08Fête de l’Immaculée Conception : Messe à 8h45 et 18h00 avec procession.
Mer 918h00 : Répétition de la chorale à la Cathédrale. (A confirmer avec le père Maroun).
Ven 1117h00 : Adoration eucharistique.
18h00 : Messe Maronite pour les chrétiens persécutés.
Sam 1218h00 : Messes anticipées à la Tour de Mare et à la Cathédrale.
Dim 133me dimanche de l’Avent : Messes 9h00 - 10h30 animée par la Miougrano et 18h00.
Mar-1517h30 : Réunion des animateurs au presbytère.
Mer 1618h00 : Répétition de la chorale à la Cathédrale. (A confirmer avec le père Maroun).
Jeu 1718h00 : Messe à la chapelle Sainte Brigitte.
Sam 1918h00 : Messes anticipées à la Tour de Mare et à la Cathédrale.
Dim 204me dimanche de l’Avent: Messes 9h00 – 10h30 et 18h00.
15h00 : Concert de Noël par la Miougrano. (A confirmer).
Lun 2119h00 : Conférence sur la Bioéthique salle sainte Thérèse (presbytère) par le père Maroun.
Mer 2318h00 : Messe suivie de la célébration pénitentielle à 18h30.
Jeu 2417h30 : Veillée de Noël avec la crèche vivante – 18h00 Messe des familles.
18h00 : messe à la Tour de Mare.
22h30 : messe de la Nativité « Offerto de Calendo » animée par la Miougrano.
Ven 25Jour de Noël : messes à 9h00 – 10h30 – 18h00.
Sam 2611h00 : messe de la Bravade.
18h00 : Messes anticipées à la Tour de Mare et à la Cathédrale.
Dim 27Fête de la Sainte Famille : Messes 9h00 – 10h30 et 18h00.
Jeu 31Messe à 8h45.
17h00 : Adoration suivie des Vêpres et messe d’action de grâces à 18h15.
Ven 1Ste Marie Mère de Dieu : 10h30 messe pour la nouvelle année. (Pas de messe le soir).

Chers Amis, chers Paroissiens, ce confinement fut encore une fois l’occasion de bénéficier de votre générosité, pour faire face aux dépenses paroissiales. Merci à toutes les personnes qui individuellement ou les associations ont déposé une offrande.

Nous vous assurons de notre reconnaissance.

Pour ceux qui souhaitent faire un don en ligne, vous pouvez utiliser le site du diocèse en cliquant sur DON/QUETE ; ou bien envoyer un chèque  à l’ordre de la Cathédrale au 67, rue Montgolfier Fréjus.

D’avance un très grand merci !

Les prêtres, diacres et séminariste.

Si vous venez d’arriver sur notre paroisse de la cathédrale,
n’hésitez pas à vous faire connaître, nous avons besoin de bénévoles, nous vous attendons !

AVEZ-VOUS PENSÉ À VOTRE DENIER DE L'ÉGLISE?

Merci à toutes les personnes qui sont attentives aux besoins des prêtres, ils acceptent volontiers le dimanche et les jours de fête un panier repas. Pour éviter que ça soit toujorus les mêmes personnes, nous comptons beaucoup sur la générosité et la disponibilité d'autres paroissiens. Nous vous assurons de notre reconnaissance.
Vous pouvez vous inscrire au presbytère ou vous pouvez laisser un message sur le 04.94.51.83.95